Modèle quinaire

Voici les grandes entreprises allemandes fabriquant des lentilles pour Exakta, avec les noms de modèles les plus populaires. Certains corps Exakta et exa disponibles maintenant sur le marché ont des montures modifiées par les propriétaires précédents, soit pour remplacer ceux usés, ou pour fournir la compatibilité avec des lentilles à baïonnette externe. Habituellement, les différences sont difficiles à remarquer, sauf pour les changements dans la forme du levier de verrouillage de l`objectif. Certains modèles (peut-être seulement la deuxième version d`Exakta II?) avaient des montures originales peintes en noir, et le remplacement est alors facile à repérer. Je crois que la caméra ne devient pas “moins original” avec cette altération: Exaktas étaient des outils de travail-photographe et ils étaient censés subir les modifications de l`utilisateur servant à cet effet. Cette baïonnette était généralement faite d`acier (bien que j`ai vu ceux faits d`aluminium dans certains premiers modèles post-WWII). Il utilise un mécanisme simple de verrouillage de l`objectif: Alignez les points rouges, poussez et tournez l`objectif dans le sens des aiguilles d`une montre. Une prise externe à ressort saisit une petite goupille dans la base de l`objectif, et son levier doit être pressé afin d`inverser l`opération. L`objectif est fixé avec des saillies à baïonnette à l`intérieur de l`anneau de montage, coulé dans le corps de la caméra (voir la note à double baïonnette ci-dessous). Corfield vendu quelques lentilles dans Exakta monture pour leur non-Periflex modèle INTERPLAN C avec Exakta baïonnette, et bien sûr pour l`Exakta; Corfield a été importateur de l`Exakta au Royaume-Uni. Ces lentilles ont été faites par Enna.

Lentilles grand angle pour les appareils photo reflex sont plus difficiles à concevoir et à faire que ceux pour les modèles de télémètre. C`est en raison de la nécessité de fournir de la place pour le miroir entre la lentille et le cadre du film. Les décideurs de lentilles s`adaptent à ce besoin avec la conception inversée de téléobjectif, où la pupille d`entrée de lentille est située bien au-delà de l`élément de lentille arrière. De Zeiss lentilles longues, deux apprécié (et encore profiter) renommée bien méritée: le 2.8/180 et 4.0/300 Sonnar (tous deux prédéfinis). Schneider avait un certain nombre de lentilles Tele-Xenar, allant de longueurs focales de 135 à 360 mm (le modèle 135 mm était également disponible avec un compteur de lumière de sélénium). Gardez à l`esprit, que cet article se rapporte à la «vraie» 35 Exaktas mm faite par Ihagee Dresden, à partir de la kine Exakta de 1936, et se terminant par le VX 500 de 1969. Certains modèles ultérieurs (et d`autres marques de caméras) utilisaient des baïonnettes compatibles, partiellement compatibles ou incompatibles avec la monture Exakta classique; ceux-ci ne seront pas discutés ici. La monture d`objectif Exakta a été introduite en 1936 avec le modèle kine-Exakta réalisé par Ihagee. Il serait utilisé sur la plupart des modèles Exakta ultérieurs, ainsi que les modèles exa jusqu`à 1977.

Schneider avait deux lentilles de haute qualité, grand-angle sur le marché: les modèles 4.0/28 et 2.8/35 Curtagon de la fin des années 1950, mais leur offre la plus unique dans ce domaine a été le 4.0/35 P.A. Curtagon perspective-contrôle (Shift) lentille. Ce fut, pour autant que je sache, la seule lentille de ce genre pour l`Exakta. Telemegor de Meyer-Optik de Görlitz a été l`un des noms les plus populaires, fait dans un certain nombre de versions de 105 à 400 mm, généralement avec une ouverture prédéfinie. Le 5.5/180 mm Telemegor est un objectif décent et utilisable, assez facile à trouver sur le marché maintenant. La même entreprise a fait le Primotar 3,5/180 mm, une lentille de haute qualité, grande et lourde, avec une baïonnette externe et un collier de trépied tournant. (Aucun de ces deux n`est une conception de téléobjectif.) C. A. Steinheil était une société d`optique basée à Munich, en Allemagne. Les lentilles marquées Pentacon auto avait diaphragme automatique, les lentilles simplement marqué Pentacon avait diaphragme prédéfini.